La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et notre préoccupation quotidienne en établissement. Si l'aspect "curatif" de la démarche est important, il est fondamental d'engager une réflexion sur la façon dont on va maintenir l'élève au sein de la structure tout en lui donnant l'appétence pour la formation qu'il suit. 

Ancrée dans cette dynamique, la 3ème édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroulera du 16 au 22 Mars 2015 et ses objectifs sont les suivants :

"L'accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. « La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c'est que les élèves s'accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale.
A travers cette action exceptionnelle, elle est une vitrine de la recherche action visant à la prévention du décrochage scolaire.

Elle est une occasion unique de féliciter les jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents sont au cœur de la mobilisation lors de cette semaine.

 

C'est une fenêtre de communication avec les partenaires de l'éducation nationale, visant une meilleure connaissance mutuelle et de nouveaux engagements confortant notre capacité à proposer des réponses diversifiées aux jeunes décrocheurs."

 

Dans le bassin d'Enghien, cette semaine se matérialisera par trois événements :

 

- Le Mardi 17 Mars 2015 à 9h00 au lycée Louis Armand d'Eaubonne :

Conférence sur les neurosciences et les apports du numérique. Cette conférence, à destination d'un public de professionnels, sera suivie, le samedi 28 Mars d'une deuxième occurence à l'adresse, cette fois-ci des parents d'élèves.

- Le Jeudi 19 Mars 2015 à 9h30 à l'école St Exupéry de Bessancourt :

Parcours d'écriture au village des mots.

- Du lundi 16 Mars au samedi 21 Mars 2015 :

Interviewons l'innovation. Pendant toute cette semaine des élèves d'une section cinéma du lycée J. MONNET de Franconville vont filmer des expérimentations sur l'usage des nouvelles technologies et des projets mettant en avant l'évaluation par compétences.

Retrouvez le détail de ces actions dans l'agenda.

NB : Vous trouverez, dans la rubrique Ressources\Dispositifs innovants, la liste de toutes les expérimentations menées dans les établissements du bassin d'Enghien.  Lien direct :  Expérimentations