Le lycée polyvalent Gustave Monod d'Enghien organise samedi 22/04/2017 de 9h00 à 12h30 une journée portes ouvertes. Cet évènement sera l'occasion de découvrir les formations proposées par cet établissement et notamment plusieurs diplômes se préparant par la voie de l'apprentissage : Le CAP ProElec ainsi que le Baccalauréat professionnel MELEC.

Ces formations en alternance peuvent représenter des solutions concrètes à proposer à des élèves décrocheurs ou en voie de l'être qui pourraient retrouver une motivation en suivant une formation rémunérée et en prise directe avec le monde du travail.

Nous vous proposons au téléchargement l'essemble des documents présentant les formations susmentionnées :

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Affiche  UFA 2016-2017 mail.jpg)Affiche UFA 2016-2017 mail.jpg[ ]993 Ko
Télécharger ce fichier (Affiche JPO 2017 mail.jpg)Affiche JPO 2017 mail.jpg[ ]1233 Ko
Télécharger ce fichier (LIVRET FORMATIONS G.MONOD.pdf)LIVRET FORMATIONS G.MONOD.pdf[ ]3455 Ko

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, le bassin d'Enghien propose à 50 parents d'élèves d'assister à l'animation "Chute libre" réalisée par l'association Olympio. 

L’animation s’appuie sur une allégorie : le décrochage… aéronautique. Des films pris au cours d’un stage de parapente vont d’abord résumer les comportements significatifs de chacun des 5 jeunes parapentistes, puis les interviews-confidences de chacun d’eux vont expliciter leurs parcours scolaires et servir de base aux échanges entre participants.


L’un juge le système scolaire inadapté, l’autre met en cause l’orientation scolaire, le troisième ne voit pas comment ses études peuvent lui ouvrir des perspectives professionnelles, le quatrième fait face à des contraintes familiales et le dernier subit les stigmates de sa Cité.


Pour eux le décrochage est vu comme une suite logique à leurs aspirations contrariées, une réaction à ce qu’ils ressentent à l'école, une conséquence de leur environnement. Certains semblent rechercher dans l’abandon scolaire une possibilité de s’insérer socialement, d’autres une expérience d’apprentissage et une valorisation de soi.

L'animation aura lieu le samedi 18 Mars 2017 à 10h00 au lycée Louis Armand, 32 rue stéphane proust 95600 Eaubonne.

Les inscriptions se font en ligne en vous rendant sur la page internet suivante : 

Inscription animation "Chute libre"

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Chute-libre.pdf)Chute-libre.pdf[ ]355 Ko

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire 2017, le bassin d'éducation d'Enghien propose une conférence destinée aux enseignants et autres personnels de l'éducation nationale. Le thème en est : "La pédagogie au coeur de la persévérance". La conférence sera portée par M. Olivier FRANCOMME, chercheur-universitaire à la faculté de Picardie et spécialiste international des pédagogies innovantes.

lien webInscription en ligne

logo foqualeUne session de formation des référents GPDS du bassin d'Enghien a eu lieu jeudi 01 Décembre 2016 au lycée Louis Armand d'Eaubonne. Après un café d'accueil les éléments suivants ont été abordés :

  

1) Une présentation de l'historique de la lutte contre le décrochage scolaire a été réalisée par Mme HOXHOLLI et M. PANOUILLOT (coordinateurs MLDS). Le fonctionnemnet actuel de la MLDS a été passé en revue ainsi que les procédures de traitement des cas des jeunes identifiés.

attention : cliquez sur "lire la suite en bas de la page" pour voir la totalité de l'article.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Réunion_gpds_01122016.pptx)Réunion_gpds_01122016.pptx[ ]1088 Ko

discuter-parler-icone-4044-64

"Le décrochage est plus qu’un problème de l’école ou le problème de jeunes en difficulté, c’est un problème de société. Aujourd’hui, le décrochage est devenu un problème social car sans diplôme il est plus difficile de trouver un emploi" C.Blaya