Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire 2017, le bassin d'éducation d'Enghien propose une conférence destinée aux enseignants et autres personnels de l'éducation nationale. Le thème en est : "La pédagogie au coeur de la persévérance". La conférence sera portée par M. Olivier FRANCOMME, chercheur-universitaire à la faculté de Picardie et spécialiste international des pédagogies innovantes.

lien webInscription en ligne

 

La conférence aura lieu le mardi 14 mars 2017 de 14h00 à 16h00 au lycée Louis Jouvet de Taverny (26 Rue de Saint-Prix, 95150 Taverny) et les inscriptions se font individuellement sur le site suivant :

lien webInscription en ligne

 

Eléments introductif à la conférence :

 

 "La pédagogie au cœur de la persévérance scolaire"

Sur la banalisation de l’innovation pédagogique. Olivier Francomme

Pour Etienne Klein, le concept d’innovation s’est progressivement substitué à celui de progrès. Mais ce faisant, il en a modifié son environnement sémantique. Le progrès a servi à configurer un futur désirable et attractif, pour lequel il nécessitait des sacrifices actuels. L’innovation n’est plus posée dans ces termes, elle vient à temps pour guérir un présent pathologique ! Elle lutterait donc contre la détérioration progressive des choses.

Ne faudrait-il pas alors reconfigurer ce que sont les sciences, et les connaissances ? " Si les connaissances ne savent pas d'où elles viennent, ni ce qui les a fondées, alors ceux qui les possèdent vont les traiter comme des croyances apprises par des arguments d'autorité. " C’est peut-être là que réside notre action et le cœur de l’innovation pédagogique. 

 

Olivier Francomme

Dr Habilité à Diriger des Recherches en Sciences Humaines, Sciences de l’Education

Enseignant en Sciences de l'éducation à l’Université de Picardie Jules verne (UPJV - centre de Beauvais)

Directeur de recherches China Cooperative Research Center for Moderne School (Jiaxing, province du Zhejiang, Chine)

Secrétaire Général de l’AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education)

Chargé de mission pour la formation et la recherche à la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne) et membre de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, pédagogie Freinet).