Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, le bassin d'Enghien propose à 50 parents d'élèves d'assister à l'animation "Chute libre" réalisée par l'association Olympio. 

L’animation s’appuie sur une allégorie : le décrochage… aéronautique. Des films pris au cours d’un stage de parapente vont d’abord résumer les comportements significatifs de chacun des 5 jeunes parapentistes, puis les interviews-confidences de chacun d’eux vont expliciter leurs parcours scolaires et servir de base aux échanges entre participants.


L’un juge le système scolaire inadapté, l’autre met en cause l’orientation scolaire, le troisième ne voit pas comment ses études peuvent lui ouvrir des perspectives professionnelles, le quatrième fait face à des contraintes familiales et le dernier subit les stigmates de sa Cité.


Pour eux le décrochage est vu comme une suite logique à leurs aspirations contrariées, une réaction à ce qu’ils ressentent à l'école, une conséquence de leur environnement. Certains semblent rechercher dans l’abandon scolaire une possibilité de s’insérer socialement, d’autres une expérience d’apprentissage et une valorisation de soi.

L'animation aura lieu le samedi 18 Mars 2017 à 10h00 au lycée Louis Armand, 32 rue stéphane proust 95600 Eaubonne.

Les inscriptions se font en ligne en vous rendant sur la page internet suivante : 

Inscription animation "Chute libre"

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Chute-libre.pdf)Chute-libre.pdf[ ]355 Ko